Auf Deutsch wird es wie immer sehr kurz: So schaut es aus wenn sie testen ob Haus dicht ist. Dabei wird der Drucken zwischen Aussen und Innen gemessen... Testergebnis ist sehr gut, auch wenn wir persönlich gerne besser gewesen wären. Der französische Staat verlangt einen Wert von mind. 0,6m³ / (h.m²) à 4Pa und wir haben ein Ergebnis von nur 0,25m³ / (h.m²) à 4Pa. Man kann sich auch vorstellen, dass es nur ein Loch von einem Durchmesser von 10cm im Haus gibt wo Luft durchgeht.
Un test d'infiltrométrie (dit Blower door test ou test de la porte soufflante en français) est un test qui permet de mesurer l'infiltration d'air, c'est-à-dire la quantité d'air rentrant dans un bâtiment, souvent de manière accidentelle, et de situer les éventuelles fuites d'air. Pour cela, il suffit de créer artificiellement − à l’aide d’un ventilateur dédié − une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du local testé. Pour effectuer le test, on utilise un infiltromètre, que l'on place à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur calibré en pression et en débit et d'une toile en nylon étanche pour permettre d'étanchéifier la porte d'entrée ou une fenêtre. Au préalable, l’opérateur prend soin d’obturer tous les orifices volontaires (ex. bouches de ventilation) afin que le flux d’air provoqué par la différence de pression ne provienne que des fuites. On mesure alors le débit de fuite pour une différence de pression imposée. Cette « méthode de pressurisation par ventilateur » est normée (NF EN 13829, application février 2001).
Le résultat obtenu pour notre maison est très bon puisqu'on atteint une valeur de Q4pa surf (indice de perméabilité à l'air français) de 0.25 m³ / (h.m²) à 4 Pa soit 2 fois moins que la valeur imposée pour obtenir le label BBC et respecter la nouvelle réglementation thermique (Objectif de 0,6).
Si beaucoup se seraient réjouis de ce résultat, pour notre part, on est un peu déçu car si on observe le résultat avec une différence de pression de 50 Pa entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui correspond à l'indice bien plus exigeant et réaliste utilisé pour les labels PassivHaus (label allemand) ou Minergie (label suisse), alors on obtient un taux de renouvellement d’air de 0.96 volume d'air par heure pour un objectif d'atteindre n50≤ 0,6 h-1.
Par ailleurs, il faut noter que le plombier n'était pas encore intervenu et n'avait donc pas encore fait passé ses tuyaux dans les murs, ce qui présente un risque de fuites.
Bref, les principales fuites repérées se situent à la liaison entre les angles de fenêtres et le pare-vapeur : défaut classique mais pas simple à gérer car il faut coller parfaitement le scotch. Le plaquiste a néanmoins essayer de les corriger.
Sinon ça fuit pas mal au niveau des baies vitrées coulissantes. Le testeur m'a dit que c'était normal et que les baies étaient quand même de bonne qualité mais je regrette quand même de ne pas avoir choisi des baies à translation qui en principe présentent moins de risque de fuites car les joints sont écrasés comme sur une fenêtre classique assurant ainsi une meilleure étanchéité.